Marçon

Tél. : 02 43 44 13 07

Informations pratiques

Adresse : Mairie de Marçon

Place de l'église

72340 Marçon 

Téléphone : 02 43 44 13 07 

Email : mairie@ville-marcon.fr

https://www.facebook.com/EspaceLoisirsMarcon/

 

Horaires d'ouvertures :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

de 9 h 00 à 12 h 30

Samedi de 9 h 00 à 11 h 00

 

 Prochaines réunions de Conseil

Salle du Conseil à la Mairie

 

Débat d'orientation budgétaire

Jeudi 1 février 20h

 

Vote du budget 

Vendredi 9 février 18h

 

Réunion de conseil

Vendredi 22 mars à 20h

 

 Retrouvez les videos

de Marçon sur notre chaine

https://www.youtube.com/channel/UCYZKxY1-6R9wxdHL7QNPWww 

 

 

Cantine (Tarifs - Personnel)

La cantine 

 

Téléphone: 0243446924

cantine 1X

Des menus pour les enfants

 

 

Cantine 3X

 Tarifs 

 

 

 

 

 

Attention : Nouveaux tarifs pour la cantine et la garderie

 

à partir du 1er   septembre 2023

 

 

Tarifs de la garderie 2023

 

- Carte 5 gardes occasionnelles :

 - Carte de 20 gardes :

- Carte de 20 gardes d'1/2 heure : 

Tarifs de la cantine 2023

- Prix du repas : 3,25 €

 - Carte de 20 repas : 65 

-Repas adulte 6 €

 

 

 

  • Préambule

Le présent règlement, approuvé par le SIVOS en date du 28 août 2023, régit le fonctionnement des restaurants scolaires des communes de Beaumont-sur-Dême et Marçon dont les communes mettent à disposition leur personnel pour en assurer le service.

L’encadrement des enfants est assuré par des agents municipaux sous la responsabilité du Maire de chaque commune.

La cantine est un service facultatif, organisé au profit des enfants.

Ce service a une vocation sociale mais aussi éducative.

Sa mission première est de s'assurer que les enfants accueillis reçoivent des repas équilibrés dans un lieu sécurisé et dans une atmosphère conviviale.

Elle se décline en plusieurs objectifs :

- créer les conditions pour que la pause méridienne soit agréable,

- s'assurer que les enfants prennent leur repas,

- veiller à la sécurité des enfants,

- veiller à la sécurité alimentaire,

- favoriser l'épanouissement et la socialisation des enfants.

Article 1 : Ouverture de la cantine scolaire

Le service de restauration scolaire fonctionne pendant les périodes scolaires de 11h45 à 13h20 à Beaumont-sur-Dême et de 12h à 13h 20 à Marçon. Il débute le premier jour de la rentrée scolaire et se termine le dernier jour de classe.

Article 2 : Bénéficiaires

Le service est ouvert aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires des deux communes, ayant dûment rempli les formalités d'inscription et à jour de leur paiement. Les enseignants, remplaçants, stagiaires et personnel municipal ont également la possibilité de bénéficier du service de restauration scolaire sous réserve d'en avoir informé le responsable et de respecter l'heure de service.

Article 3 : Modalités d'inscription

À chaque rentrée scolaire, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, une fiche de renseignements est remise aux parents et doit être dûment remplie et impérativement retournée au plus tard le 15 septembre. Un exemplaire du règlement intérieur accompagné de son annexe intitulée Charte de vie et de savoir-vivre sont remis aux parents qui doivent retourner le récépissé attestant qu'ils ont pris connaissance de ces derniers. Ces formalités concernent chaque enfant susceptible de fréquenter, même exceptionnellement, le restaurant scolaire.

 

Article 4 : Fonctionnement du restaurant scolaire

Le nombre de repas est pointé tous les jours par le personnel de cantine. Tout repas recensé le matin sera comptabilisé. (ex : un parent vient, dans la matinée, chercher son enfant malade à l’école sans le signaler à la cantine, le repas sera compté).

Les repas sont payables en chèque libellé à l’ordre du trésor public ou en espèces à l’avance par l’achat d’une carte de 20 repas.

Les cartes de cantine sont valables sur les deux sites. En cas de départ de l’école les repas ne peuvent être remboursés. Il est possible de faire l’appoint en achetant des tickets repas.

Les cartes de cantine sont en vente indifféremment :

  • A l’agence postale de Marçon, les lundis et mardis de 15h à 18h, les jeudis et vendredis de 9h à 12h et les samedis de 9h à 11h30.
  • A la mairie de Beaumont-sur-Dême les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h

Régisseur titulaire : Christelle Bertin, mandataire de la sous-régie : Véronique Leclerc.

Régisseur suppléante : Nathalie Sylvestre, mandataire suppléante : Sylvie Fouquet.

Ces quatre personnes ont été nommées par la Présidente et sont habilitées à recevoir les paiements des cartes de cantine.

Article 5 : Organisation du service de restauration scolaire

La distribution des repas est scindée en deux services à Beaumont-sur-Dême. Un premier service accueille les enfants de TPS, PS et MS. Un deuxième service accueille les enfants de GS et CP.

A Marçon, le repas se fait en un seul service.

Article 6 : Menus

Les menus sont élaborés par des agents qualifiés et le SIVOS, en respect des grammages règlementaires en fonction de l’âge des enfants.

Les menus sont communiqués chaque mois sur les sites de restauration et les écoles des communes ainsi que sur le site internet de la commune de Marçon : https://www.mairie-marcon.fr

La loi EGalim (Etats généraux de l’alimentation) impose que les menus comportent 50% de produits SIQO (signes officiels d’indentification de la qualité et de l’origine) dont 20% minimum de produits issus de l’agriculture biologique. Elle prévoit également qu’il y ait un menu végétarien proposé par semaine. Enfin, le SIVOS s’engage à s’approvisionner au maximum auprès de producteurs et de commerces locaux (nos fournisseurs sont affichés sur les menus).

Article 7 : Tarification

Le prix du repas de cantine est fixé chaque année par délibération du SIVOS.

Pour le 4 septembre 2023 le prix du repas a été fixé à :

  • 3.25 euros par repas pour les enfants
  • 6.00 euros par repas pour les adultes au ticket
  • Le prix de la carte de 20 repas est fixé à 65 euros pour les enfants.

Tout enfant non muni de sa carte ne sera pas admis à la cantine.

Au-delà de 10 repas de retard, un courrier de mise en demeure de payer sera adressé aux familles.

A partir de 15 repas impayés, l’enfant ne sera plus accueilli à la cantine. Les parents devront alors prendre leurs dispositions pour venir chercher leur enfant à 11h45, 12h ou 12h15 selon les classes et le ramener à l’école à 13h15, 13h20 ou 13h45 selon les classes.

Article 8 : Discipline et éducation

Les enfants sont sous la responsabilité du personnel qui assure une discipline bienveillante. Le moment du repas doit permettre à l'enfant de se restaurer et de se détendre entre la classe du matin et celle de l'après-midi. Il est donc nécessaire qu'il y règne de la discipline. Les enfants devront donc respecter des règles ordinaires de bonne conduite (voir charte ci-jointe). Lors du rassemblement et du trajet pour se rendre à la cantine scolaire et pour en revenir, le personnel d'encadrement veille à maintenir le calme et assure la sécurité pour le trajet à pied. Le personnel d'encadrement intervient pour faire appliquer ces règles. Il fera connaître aux directrices de l'école et aux Maires, tout manquement répété à la discipline.

Tout manquement notoire au bon déroulement peut :

  • faire l’objet d’un avertissement écrit aux parents par le Maire ou l’élu chargé des affaires scolaires de la commune
  • en cas de récidive, le Maire ou l’élu chargé des affaires scolaires convoque les parents pour la mise au point nécessaire si le problème subsiste, le Maire peut prononcer une exclusion temporaire.
  • en cas d'absence d'amélioration du comportement de l'enfant, l'exclusion définitive sera prononcée par le Maire. Cette exclusion définitive n'est valable que pour l'année scolaire en cours.

Le personnel de la cantine est en charge de l’éducation des enfants :

  • le goût : tout enfant s’efforce de goûter les aliments qu’il n’a pas l’habitude de manger.
  • les bonnes habitudes :

o Les enfants apprennent à se servir correctement des couverts,

o Les repas se déroulent dans le calme : cris, interpellations, discussions bruyantes sont sanctionnés.

  • le respect :

o du personnel : les enfants s’adressent poliment aux personnes responsables du service,

o des camarades : chaque enfant s’interdit tout mot, geste ou parole qui peut porter préjudice aux camarades ou à leur famille,

o de la nourriture : tout jeu avec la nourriture est interdit.

o du mobilier et du matériel : le matériel dégradé volontairement sera facturé à la famille.

Article 9 : Sécurité/Assurance

  • Assurance : L'assurance de la commune couvre les utilisateurs en cas d'accident dont la responsabilité lui incomberait. Les parents s'engagent à souscrire une assurance responsabilité civile et à en fournir les coordonnées lors de l'inscription.
  • Sécurité : Si un enfant doit quitter le restaurant pour quelques raisons que ce soit, ce n'est qu'avec un responsable de l'enfant ou un adulte autorisé dont le nom sera consigné dans le cahier de liaison suivi de la signature.
  • Médicaments et allergies : Le service n'est pas autorisé à administrer des médicaments sauf si un Protocole d'Accueil Individualisé (P.A.I.) le prévoit. L'état de santé d'un enfant nécessitant un régime alimentaire particulier (allergie, intolérance alimentaire ou maladie chronique ou momentanée) devra obligatoirement être signalé par écrit au secrétariat de la mairie. Un P.A.I. pourra être mis en place en collaboration avec l'équipe de santé scolaire et l'équipe enseignante, le cas échéant. Un exemplaire de ce P.A.I., validé par le médecin scolaire, sera transmis au secrétariat de la mairie, visé par la famille. Les modalités d'application de ce protocole seront arrêtées par le Maire ou l'élu en charge des affaires scolaires, en partenariat avec le responsable de la cantine scolaire. Les surveillants et agents de restauration recevront toutes les informations nécessaires au respect de ces P.A.I.
  • Hors P.A.I. il est strictement interdit d’apporter de la nourriture à la cantine.

Il est recommandé aux parents d'éviter que leurs enfants soient en possession d'objets de valeur, les communes déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol de ces objets.

 

Article 10 : Acceptation du règlement

Les parents qui inscrivent leur enfant au restaurant scolaire acceptent de fait le présent règlement. Le Maire se réserve le droit d'exclusion en cas de non-respect dudit règlement.

 

Coupon à signer et à rapporter à l’école.

Madame, Monsieur ………………………………………………………………………………………. (responsable(s) légal(aux)

Certifient qu’ils ont pris connaissance du règlement du SIVOS pour la cantine scolaire et s’engagent à le faire respecter par leur enfant.

Signature des parents : De l’enfant :

Bulletin communal

Retrouvez votre Gazette

En cliquant sur

Bulletin Municipal 2023

 

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.